Retour sur les traces de la formation de l'arbre à l'établi

Cette formation en menuiserie proposée par la Menuiserie Collaborative (MCo) à Montpellier est idéale pour des salariés en reconversion professionnelle ou pour des jeunes en recherche d’orientation. Un tour complet des bases du travail sur bois pendant une semaine, parfait pour tester sa motivation. Attention ça envoie du bois ! 

 

En ce mercredi matin, le petit groupe de stagiaires s’exerce sur l’impressionnante scie à format dans le vaste atelier de la MCo, situé dans le quartier Près d’Arènes à Montpellier. L’ambiance est détendue mais studieuse. Lecture d’un plan technique, découpage, montage, finitions, les participants abordent l’ensemble  des étapes de la fabrication d’un meuble lors de cette formation certifiée Qualiopi. A souligner que ce panorama complet du métier de menuisier fabricant est finançable par France travail pour les demandeurs d’emploi mais aussi par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des entreprises. Comme l’explique Yoann Lapeyronie, formateur et co-directeur de la MCo : « cette formation a pour objectif de préparer des apprenants au CAP de menuisier fabricant dans le cadre d’un partenariat avec l’ Institut d’Excellence Formation Arts & Business (IEFAB). Au bout d’une semaine, ils en connaissent suffisamment pour savoir s’ils veulent continuer. » 

 

Le bois un matériau noble

 

Rien de tel en effet que de tâter la matière avant d’envisager une carrière. A la Mco, le bois (rigoureusement issu de forêts durablement gérées) est omniprésent. Ses parfums, ses senteurs vous imprègnent dès que vous pénétrez dans l’atelier. Ses dessins, ses couleurs, ses textures sont les marques d’un matériau noble qu’il faut traiter avec amour. La menuiserie, comme tous les métiers d’artisanat, exige donc un peu de passion.

 

La passion comme motivation

D’engouement, Olivier Fauveau n’en manque pas. Ce gestionnaire de projet pendant 34 ans chez Dell est depuis toujours un amoureux du bois « J’ai appris sur le tas avec mon père bricoleur. Ce qui était pour moi un hobby est à présent une perspective professionnelle enthousiasmante ». Une vocation commune à tous les stagiaires à l’exemple de Noémie Bézier designer graphique 2D, de Matthieu Crupel attaché territorial ou de Corentin Brouillet en création d’entreprise. « Ce qui nous anime, c’est l’amour du bois » conclut Matthieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires